• 2010 (janvier) Xénos

    Du 23 au 29 janvier 2010, Esneux, Commune d’Europe, jumelée avec la ville de Ratzeburg (D) reçoit, dans le cadre du projet « Xenos » du Fond social européen, une délégation de jeunes de l’école BQG-Personalentwicklung 

    Des liens d’amitié vers… 

    C’est grâce aux liens d’amitié entretenus entre ESNEUX et sa ville jumelle RAZEBURG que Madame Bera BISCHOFF, professeur, responsable du projet Xenos au sein de la BQG-Personalentwicklung, sur les conseils de Madame Martine STEPHAN-STOSS, employée à la mairie de RATZEBURG, a pris contact avec l’administration communale pour envisager l’accueil d’un groupe de jeunes et organiser leur séjour à ESNEUX en y incluant des stages d’apprentissage au sein d’entreprises locales.

    Un de nos objectifs étant de promouvoir les rencontres interculturelles, écoles de tolérance où l’on apprend à vivre ensemble, à tirer profit des différences en prenant aussi souvent conscience de sa propre culture, c’est tout naturellement, qu’avisés du projet, les Membres de l’Asbl Comité de Jumelage ont relevé le défi d’organiser et de recevoir, comme il se doit, les jeunes et la délégation de l’école de RATZEBURG.

    … la réalisation du projet 

    Il s’agissait de faire vite et bien.

    Fin décembre, nous pouvions assurer aux responsables allemands la faisabilité du projet.

    Nous avions trouvé le logement et les entreprises pour accueillir les élèves sous le couvert d’une convention de stage :

    -          le Rond Chêne à ESNEUX (cuisine de collectivité/service en salle) ;

    -          l’Asbl  «  Découvertes de COMBLAIN-AU-PONT » (entretien des sites et remise en  
               état des infrastructures touristiques);

    -          l’Asbl « Pégase », Centre équestre de rééducation établi à SPRIMONT
               (aménagement d’un local de réunion, création d’une basse-cour, soins aux
     
               chevaux).

    Depuis ce lundi, Aileen et Beyza s’initient aux travaux du centre équestre alors que Sacha et Tim ont su parfaitement s’intégrer dans l’équipe d’entretien des sites gérés par l’Asbl « Découvertes de Comblain-au-Pont ». Quant à Christopher, il a choisit de se mettre aux fourneaux et Sabrina a décidé de s’initier au service en salle pour, peut-être, s’orienter vers une formation dans le secteur de l’HORECA.

     

    2010 (janvier) Xénos

     

     

    Restait à peaufiner le choix des activités culturelles et touristiques à proposer à nos invités.

    Le but étant, par un dialogue interculturel, de favoriser des rencontres entre jeunes propices à la discussion pour traiter de différents sujets et leur permettre d’explorer leurs similarités et leurs différences.

    C’est ainsi que, en plus des membres de l’Asbl Comité de Jumelage, de jeunes esneutois, Laurence, Anna, Emi et Benoît accompagnent leurs nouveaux amis allemands et partagent actuellement les diverses activités et soirées à thèmes proposées.

    Après avoir plongé au fond de la grotte de l’Abîme de Combain-au-Pont, tous ont été reçus officiellement par les Autorités communales à l’Escale et ils pourront découvrir, ce vendredi 29 janvier, le centre historique de Liège.

     

    2010 (janvier) Xénos

     

    Lien utile : www.ratzeburg.de  

    XENOS 

    Programme allemand du Fond social européen (FSE), Xenos, « étranger » en grec ancien,  promeut l’insertion sociale et la diversité sur les lieux de travail en Allemagne.

    Le projet de RATZEBURG a été retenu parmi les 832 propositions de projets adressés au FSE, lesquels abordaient différents sujets tels que la certification et l’éducation permanente dans les écoles, la sensibilisation contre l’extrémisme de droite ou encore l’insertion sociale par le travail.

    Le programme qui vise également l’intégration des étrangers/des immigrants dans la société allemande, comprend quatre voyages d’une semaine dans un pays étranger pour découvrir sa culture et une autre langue.

    La BQG-Personalentwicklung 

    Cette école, qui comprend un volet « production », basé à RATZEBURG est une composante indépendante du système de l’enseignement professionnelle et cible des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant des besoins particuliers, en décrochage scolaire ou sans qualification.

    Les cours, orientés vers les besoins individuels des bénéficiaires sont essentiellement basés sur l’apprentissage de travaux pratiques dans le secteur de la production.

    L’enseignement vise le développement global de la personnalité et l’acquisition de compétences spécifiques dans différents secteurs d’activités.

    Lien utile : www.bqg-personalentwicklung.de

     

     

    « 2013 Festivités à Ratzeburg2010 Séjour Emi Ratzeburg »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :