• 2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

    Quand jeunesse européenne rime avec qualité d’une coopération certaine !

     

    Le jumelage des villes est une réalité dans l’Europe actuelle, puisqu’un grand nombre de communes sont reliées les unes aux autres par le biais d’un accord de jumelage officiel.

    Dans ce cadre, les relations entre les villes jumelées se concrétisent par diverses actions qui s’inscrivent désormais dans une démarche dite de coopération.

     

    Riches des deux expériences de coopération menées en 2010 déjà - voir BIC N°59, Mars 2010, page 15 (http://www.escale-esneux.be/documents/BIC/BIC59.pdf ) - et en continuité des dites actions, en collaboration avec les autorités communales, l’ASBL Comité de Jumelage signait, en juin 2011, un accord de coopération internationale « EuroMobil ».

    Cet accord, conclu dans le cadre d’un projet soutenu par le Ministère Fédéral du Travail et des Affaires sociales (Bundsministerium fürArbeit und Soziales) allemand et par le Fonds social européen (FSE) « IdA – Integration durch Austausch (Intégration par l’échange), couvre la période allant du 01 juillet 2011 au 30 avril 2014.

     

    Vous avez dit : « IdA » ?

    Le programme IdA « EuroMobil » vise à augmenter les possibilités d’obtenir une place de formation ou un poste de travail pour des jeunes qui ont terminé leur scolarité par le biais de séjours et de stages à l’étranger.

     

    C’est ainsi qu’une fois l’an depuis 2011, notre commune reçoit un groupe de jeunes accompagné par deux animateurs pédagogiques pour leur permettre d’effectuer ce stage de 4 semaines au sein d’entreprises locales.

    Le choix du poste de stage s’effectue de manière individuelle et en tenant compte des besoins personnels et de l’avenir professionnel de chaque participant.

     

    Cette année, en avril, Anastasia HUSSELMAN et Petja KOLBERG ont été accueillis au Centre ECOTOPIA (www.cameleoesneux.be ). Ils ont pu, entre autres, œuvrer au parachèvement d’une salle polyvalente au bénéfice de cette toute nouvelle asbl, installée sur le site de l’ancienne pépinière de Tilff; celle-ci s’ingénie à développer des activités centrées sur les thèmes du jardinage, de l’artisanat et de la cuisine.

     

    2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

      2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération  2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

     

    Maurice SCHMIT s’est quant à lui exercé à la profession de cuisinier de collectivité en milieu hospitalier au sein de l’équipe du CHUOA et ce, à la plus grande satisfaction de Monsieur Olivier PIRLOT, chef de cuisine.

    2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

    2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

    Quant à Isabelle GANZER et Kevin HAMMAMI, attirés tous deux par le travail du métal, ils ont pu réaliser différents travaux de ferronnerie au sein de la section « fabrication métallique » du Service communal des Travaux, dont une magnifique sculpture qui a été érigée sur le site de la « Pelouse des étoiles » au Cimetière de Tilff III.

    (Le nouveau décret relatif aux funérailles et sépultures prévoit l’aménagement dans les cimetières d’une parcelle appelée « Pelouse aux étoiles », parcelle destinée à l’inhumation des fœtus et dont les aménagements sont en cours dans les  cimetières Esneux II, Fontin et Tilff III).

    2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération     2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération 2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

     

                                                        « Une vie pour l’éternité »

                                               Sculpture réalisée par Isabelle GANZER

       2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération    2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération  2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

    Rampe de sécurité sur le sentier

                                                             vers le monument Camille LEMONNIER

    Durant leurs loisirs, le groupe, encadré par les membres de l’ASBL Comité de Jumelage, a pu découvrir notre belle région: le grand Liège bien sûr mais aussi Bruxelles et sa Grand’Place, le site de la Mine de Blégny, en passant par les Grottes de Remouchamps, sans oublier une journée d’aventure  au cœur de la forêt au Centre FORESTIA.

    Les jeunes ont véhiculé beaucoup d’émotions et furent enchantés de leur séjour à Esneux ; ce fut un bel exemple de mobilité de jeunes actifs au sein de l’UE. 

    M. DOMINIQUE

    « 2013 Europaabgeordnete Britta Reimers diskutierte mit französischen, belgischen und deutschen Bürgern zum Thema "Demografischer Wandel in Europa"Souvenirs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :