• Retrouvailles des villes jumelées !

    Sous les couleurs de l’Europe, ces 21, 22, 23 et 24 juillet,

    week-end festif sur les bords de l’Ourthe à Esneux,

    rencontre placée sous le signe du thème retenu par l’Union Européenne :

     2011, Année européenne du volontariat

     

    Durant ces jours de fête, on a pu compter sur une bonne vingtaine de bénévoles ! Pour le noyau dur, c’est pourtant le travail de plusieurs mois qui trouvait là son aboutissement !»

     

    C‘est dès  le 1er juillet qu’Esneux-sur-Ourthe se parait des couleurs européennes.

    Les expositions « l’Union à 27, une nouvelle dimension européenne » ,  « Dessine ton Europe » et  l’ensemble des ponts de la commune pavoisés aux couleurs européennes annonçaient au grand public les manifestations organisées dans le cadre des Festivités des Retrouvailles des Villes jumelées et placées cette année sous le thème de la mise en valeur du volontariat.

     

    La météo peu clémente du  long week-end du 21 juillet n’a pas empêché les retrouvailles chaleureuses des délégations des villes jumelées avec Esneux.

    Et c’est comme il se doit, sous une « drache » nationale que le jeudi 21 juillet, en début d’après-midi, arrivaient avec exactitude, au château Brunsode, nos amis de SLAWA (Pologne).

    Attendus par les  autorités communales d’Esneux, par les nombreuses familles d’accueil et par  les membres de l’asbl du Comité de Jumelage, ils étaient près d’une cinquantaine à représenter la belle ville touristique de SLAWA située au bord du lac SLAWSKI, en LUBUSKIE, une des plus belles régions de la Pologne occidentale.

     

    Malgré la fatigue du long voyage, c’est autour d’un repas convivial que les familles polonaises et belges ont pu se retrouver dans une ambiance chaleureuse ; elles se rendirent ensuite au centre d’ESNEUX où le Royal Syndicat d’Initiative avait organisé diverses manifestations pour la fête nationale.

    En plus des animations aux terrasses, les « Apérofestifs » étaient de passage à Esneux.

    Au menu : concert gratuit grand public suivi vers 23 heures d’un feu d’artifices éblouissant.

     

    Ce ne fut pas chose aisée pour les organisateurs de trouver à Esneux les logements aux quelque 200 invités. Outre l’hébergement privilégié en familles d’accueil, certains avaient opté pour l’hôtel et les chambres d’hôtes. Le Centre Belvaux de la Province de LIEGE et l’Hostellerie de l’Abbaye de Brialmont accueillaient les groupes.

    Sollicité pour assurer les déplacements des invités durant tout leur séjour à ESNEUX, Monsieur Jean-Luc MARLIER, chauffeur du car scolaire communal, s’acquitta de cette tâche avec complaisance et serviabilité.

     

    Fière d’être entrée dans l’Union européenne en 2004, sous la présidence de la Pologne depuis peu, c’est tout naturellement que le vendredi 22 juillet en matinée,  la délégation polonaise  rejoignait BRUXELLES pour une visite guidée du Parlement européen.

     

    Dans l’après-midi, nos amis de CHATILLON-SUR-SEINE (Fr), de RATZEBURG (D)  et de WALCOURT (B) rejoignaient à leur tour le Château Brunsode à ESNEUX. Rires, émotions, pleurs étaient au rendez-vous, témoignant de la joie des familles de retrouver des amis, parfois de longue date.

    La soirée avait été programmée libre pour permettre aux familles de se retrouver tandis que les groupes  issus des villes invitées rejoignaient les jumeaux polonais pour le repas prévu à la salle communale « l’Amirauté » à TILFF.

     

    Le lendemain, samedi 23 juillet, alors que de nombreux invités embarquaient à bord des cars pour la visite guidée de la Cristallerie du Val Saint-Lambert à SERAING, d’autres se regroupaient pour participer à la promenade guidée et commentée par Monsieur Jacques BOURDOUXHE du RSI, assisté de Monsieur DUMONT qui assurait les traductions.

     

    Partant du centre d’Esneux, la « Balade des jumeaux » emmenait les participants sur les traces de Madame MONTEFIORE, figure emblématique d’ESNEUX qui,  après avoir donné sans compter pour le bien-être des enfants et des démunis, avait, à sa mort, légué, entre autres,  à la commune, une somme d’argent qui permit la construction de l’Hôpital d’Esneux. 

     

    Alors que des familles et leurs invités découvraient le centre de Liège, la nouvelle gare des Guillemins, la Cathédrale Saint-Paul et son trésor, de nombreux Esneutois et d’autres invités rejoignaient le village épicurien des « Apérofestifs ».

    Au programme : concert des sonneurs de cors de chasse présenté par nos amis allemands, le Maurinetal Parforcehonbläser du Mecklembourg, concert  par les sonneurs du « Bien Aller Ardennes »  de LIEGE, avec en apothéose, une reprise commune de différentes morceaux chaudement applaudie par un public conquis.  

     

    La pluie s’étant à nouveau invitée, les danseuses de l’Ecole de Danse KUPPIG de RATZEBURG durent cependant renoncer à présenter leur spectacle  « Esneux danse pour l’Europe » ;

     

    Partie remise pour ces jeunes étoiles, elles firent l’honneur d’ouvrir la soirée officielle des Retrouvailles des Villes en présentant leur spectacle « Esneux danse pour l’Europe » aux quelque 300  convives réunis dans les locaux de l’Athénée Royal d’Esneux.

    C’est sous des applaudissements nourris que tous saluèrent l’assurance et les performances artistiques et  techniques de ces jeunes danseuses dirigées par Madame KUPPIG.

    Vinrent alors les discours des officiels, lesquels ne manquèrent pas de féliciter les membres de l’ASBL Comité de Jumelage et tous les bénévoles, pour leur investissement dans l’organisation de l’ensemble des festivités. Une animation musicale festive accompagnait un buffet copieux et c’est tard dans la nuit que les derniers quittèrent la salle avec ravissement tant l’ambiance de la soirée fut conviviale.

     

    Dimanche matin, vers 10 heures, il y avait foule place Jean d’Ardenne, rendez-vous avait été donné à  l’ensemble des invités des cinq villes jumelées pour assister à l’office œcuménique en l’Eglise Saint-Hubert. Les traductions simultanées des textes bibliques étaient assurées par Mesdames Martine STEPHAN-STOOS et  Yola RATAJCZAK-RUTS et l’office fut rehaussé par les prestations de la chorale locale sous la direction de Madame DELAVIGNETTE et par des intermèdes du Maurinetal Parforcehonbläser du Mecklembourg.

    Cette cérémonie se clôtura par l’hymne européen repris par l’assemblée alors que les représentants des délégations des Villes  rejoignaient la salle du conseil communal pour assister à la conférence-débat intitulée : « 2011, Année européenne du volontariat, et au niveau local, que pouvons-nous mettre en place ? »

     

    L’occasion était ici donnée aux officiels des villes de réfléchir ensemble sur la problématique de la reconnaissance du volontariat au sein des communes respectives. Madame DAMUS, détachée du Service provincial des Affaires sociales par Madame la Députée FIRQUET, anima la rencontre. Outre le Salon du volontariat qui rencontre chaque année un vif succès auprès des associations dont les activités sont basées sur le volontariat,  un site internet leur permet ainsi qu’aux volontaires de continuer à faire part de leurs besoins. Une permanence permet l’accueil personnalisé des volontaires et des associations et, dans le prolongement de ces actions, des brochures d’informations et des formations relatives à la législation et à l’écoute active sont également proposées.

    La fin de la rencontre permit également aux villes de faire le débriefing de ces journées festives.  Les prochaines retrouvailles des Villes se dérouleront à WALCOURT (B)  les 6, 7 et 8 juillet 2012. La délégation d’ESNEUX est également invitée  les 3, 4, 5 et 6 août 2012 à SLAWA (Pl).

     

    L’heure du départ était déjà annoncée ; c’est au château Brunsode que les  familles belges et les invités allemands, français et polonais se retrouvèrent pour prendre le verre de l’amitié et se restaurer avant de prendre la route du retour. Vers 14 heures, les cars s’ébranlèrent vers les villes

    Ce fut un moment rempli d’émotions ponctué de promesses de prochaines retrouvailles.

     

    Avec le support du Programme l’Europe pour les citoyens de l’Union européenne, avec le soutien et la collaboration du Bureau des Relations extérieures de la Province de Liège, du Bureau « Europe Direct Province de Liège, du Département des Affaires sociales de la Province de Liège,  du Royal Syndicat d’Initiative d’Esneux, de l’Athénée royal et de la commune d’Esneux      

      

    2011, Année européenne du volontariat 

     

     

    http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_1.jpg http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_2.jpg http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_3.jpg http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_4.jpg http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_5.jpg http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_6.jpg


    votre commentaire
  • 2011, Année européenne du volontariat

    Esneux, mon village européen

    21, 22, 23 et 24 juillet 2011 à Esneux

     

    Vendredi 1er juillet 2011

    19H30 : à l’Escale, rue de la Station :

    Vernissage de l’exposition – Vin d’Honneur

    «  l’Union à 27, une nouvelle dimension  européenne »

    Accessible au grand public du 1er au 31 juillet 2011

    Remise des prix et exposition des dessins primés du concours « Dessine ton Europe »

     

    Mercredi 13 juillet 2011

    14H : avenue Montéfiore, ouverture officielle du chantier

    " Volontaires pour la réhabilitation du site du monument érigé à la mémoire de Madame MONTEFIORE-LEVY "

     

    Jeudi 21 juillet 2011, fête nationale

    Animations de rues, chanteurs aux terrasses

    14H00 – 17H00 : au Château Brunsode, place de l’Esplanade de l’Abeille 

    Accueil de la délégation de SLAWA (Pl)

    Répartition dans les familles d’accueil

    19H00 : Salle Docquier

    Repas des retrouvailles en commun

    21H30 : Esplanade de L’Europe

    Concert gratuit  

    Vers 23H00 :

    Grand feu d’artifice

     

    Vendredi 22 juillet 2011

    9H00 à 12H00 : à l’Escale, Visite des expositions

    «  l’Union à 27, une nouvelle dimension européenne »

    «  Dessine ton Europe »

    Ou devant le Pavillon du Tourisme, rue du Lavaux, départ de l’excursion 

    « Découverte de la nouvelle Gare des Guillemins »

    Carrefour européen - Gare TGV internationale qui accueille l’ICE et le THALYS - Œuvre de l’architecte Santiago Calatrava Valis

    Repas et après-midi libre au Centre ville de Liège (Shopping)

    A partir de 16H30 : au Château Brunsode, place de l’Esplanade de l’Abeille

    Accueil des délégations des villes

    Répartition dans les familles

    Repas en famille ou en la salle communale l’Amirauté

     (selon le type d’hébergement choisi)

    Marché public du vendredi soir au centre d’Esneux

    A partir de 20H00 : place du Roi Albert à Tilff,

    Grande soirée populaire

     

    Samedi 23 juillet 2011

    10H00: à l’Escale, visite des expositions

    «  l’Union à 27, une nouvelle dimension européenne »

    «  Dessine ton Europe »

    Ou devant le pavillon du Tourisme, rue du Lavaux

    Excursion : « Découverte de la Cristallerie du Val Saint-Lambert »

    Un des fleurons des métiers d’arts de Wallonie

    Ou Promenade avec guide nature

    12H00 : Repas libre

    14H : Esplanade de l’Europe, avenue de la Station 

    « Esneux danse pour l’Europe »

    Spectacle de danse par la Troupe de danseuses de ballet de RATZEBURG

    Interludes donnés par les joueurs de cors de chasse de SCHÖNBERG

    Concert  (groupe polonais, français  - à définir)

    19H00 : Avenue Montéfiore

    Inauguration officielle du chantier

    « Volontaires pour la réhabilitation du Monument érigé à la mémoire de Madame MONTEFIORE-LEVY »   

    Grand lâcher de ballons aux couleurs de l’Europe

    19H30 à 24H00 : à l’Athénée royale d’Esneux, rue du Lavaux

    Repas officiel – Discours

    Grande soirée des Retrouvailles

     

    Dimanche 24 juillet

    10H00 : Office œcuménique en l’église Saint-Hubert

    place Jean d’Ardenne, avec la participation des chorales locales et des joueurs de cors de chasse de SCHÖNBERG (ville de Poméranie occidentale jumelée avec Ratzeburg)

    11H00 à 12H : salle du Conseil communal à l’Administration communale, place Jean d’Ardenne :

    Rencontre Conférence-Débat sur le thème : « 2011, année européenne du Volontariat. Et au niveau local, que pouvons-nous mettre en place ?

    12H00 à 12H30 : à l’Administration communale, place Jean d’Ardenne,

    Réunion des représentants des délégations des villes

    Verre de l’Amitié

    12H30 :au Château Brunsode, place de l’Esplanade de l’Abeille

    Collation (sous forme de buffet froid- assiette garnie + charcuterie)

    Bar ouvert (payant) – animations musicales

    Vers 14H00 : Départ des délégations des villes invitées

     


    votre commentaire
  •  

     

    ETE SANS FRONTIERE

    Programme (général)

    des festivités à SLAWA

     

     

    „Dom Kultury przez lata” - wystawa fotografii z kilkudziesięciu lat działalności domów kultury

    Exposition „la maison de la culture à travers les années (photographies)

    23 lipca – 05 sierpnia

     

    23 juillet au 5 août

     

    SCKiW Dom Kultury
    w Sławie

    Maison de la Culture

    Wystawa plenerowa „Historia żeglarstwa
    w powojennej Sławie”

    Exposition en plein air „Histoire de la voile” pour la gloire de l’après-guerre

    Sierpień

    Août

     

    Nowy Rynek w Sławie

    Nouveau marché de Slawa

     

    Lato Bez Granic:

    -        wioska średniowieczna

    Eté sans frontières : Thème du séjour

    -        inscenizacja „Nadania Praw Miejskich”

    Le village médiéval

    -        wystawa „Sława jaką pamiętamy
    z dawnych lat”

    Exposition : „Slawa dans le passé”

    1-5 sierpnia

    1-5 août

     

    1-2 sierpnia

    1-2 août

     

    4 sierpnia

    4 août

     

    od 3 sierpnia

    à partir du 3 août

    Sława

    7 koncertów na 7 wieków Sławy - koncert muzyki klasycznej

     7 Concerts sur les 7 siècles de la Ville – musique classique

    3 sierpnia

    3 août

    Kościół pw. św. Michała Archanioła w Sławie

    Eglise saint Michel Archange de Slawa

             

     

     

    Organizatorem obchodów jest Sławskie Centrum Kultury i Wypoczynku oraz Urząd Miejski w Sławie – Referat Rozwoju Lokalnego i Promocji Gminy.

    Organizatorzy zastrzegają sobie prawo do wprowadzenia zmian w programie obchodów 700-lecia Sławy.

     

    L'organisateur de l'événement est le Sławskie Centre pour la Culture et des Loisirs et le conseil municipal de Slawa - Bureau pour le développement local et la promotion de la circonscription. Les organisateurs se réservent le droit d'apporter des modifications à la célébration du 700e anniversaire de la ville. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique