• Ratzeburg 2009

    Photos et reportages

    « EUROPAFEST 2009 » - RATZEBURG (D) 10, 11 et 12 juillet 2009

    Au petit  matin du vendredi 10 juillet dernier, c’est un car complet d’Esneutois qui prenait le départ pour un séjour de trois jours à RATZEBURG en Allemagne, une de nos villes jumelées, laquelle organisait dans le cadre des Festivités du Jumelage des Villes « L’EUROPAFEST 2009 ».

    C’est ainsi que notre délégation fut accueillie par les autorités locales dans le parc de la mairie où nous attendaient les familles d’accueil. Ce furent de chaleureuses retrouvailles pour certains, de nouvelles rencontres pour d’autres.

    Les autres villes jumelées avec RATZEBURG avaient, elle aussi, fait le déplacement.

    On comptait d’importantes délégations de RIBE (Danemark), SOPOT (Pologne), STRÄNGNÄS (Suède), SCHÖNBERG (Allemagne), CHATILLON-SUR-SEINE (France) et WALCOURT (Belgique).

    La soirée fut animée par diverses représentations culturelles avec, en concert d’ouverture de l’EUROPAFEST, le « Maciek Grzywaczb Jazz Kwartet » et la projection du film « KRABAT » en représentation « open air ».

    Notre séjour fut agrémenté de nombreuses activités touristiques, culturelles ou sportives.

    On retiendra la visite guidée de la cathédrale, l’exposition du peintre « MENSCH », la visite guidée du « Ernst Barlach Muséum »…

    Ce fut aussi l’occasion pour plusieurs délégations des villes jumelées de présenter des démonstrations de gymnastique et de danses folkloriques.

    La musique était bien sûr au programme et, à la grande satisfaction des participants des villes et des autochtones, les fanfares des villes invitées et les chanteurs locaux se sont succédés dans la bonne humeur dans les rues et sur le podium dressé sous l’immense chapiteau qui recouvrait la Place du Marché.

    De son côté, « La Chorale des Cents Voix » de CHATILLON-SUR-SEINE (F) donnait un concert en la magnifique cathédrale.

    Pour les plus sportifs, des tournois de jeux aquatiques étaient proposés en bordure et sur le lac.

    Ratzeburg, ce sont ses lacs, son parc naturel. C’est aussi un paysage à couper le souffle qui invite aux promenades et à la découverte de son patrimoine.

    La ville n’est d’ailleurs pas peu fière d’abriter l’Ecole internationale d’aviron où viennent, du monde entier, se former les meilleurs athlètes de cette discipline olympique.

    Parmi toutes les activités qui nous étaient proposées, on retiendra la visite guidée du site du mur qui sépara durant de longues et pénibles années, les habitants de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest ; ce site aux tristes vestiges témoigne d’une période chaotique et morose

    Dimanche 12 juillet, c’était avec des regrets qu’il nous fallait déjà penser à prendre congé de nos hôtes et amis, sans toutefois manquer la cérémonie officielle durant laquelle les officiels des villes jumelées furent sollicités pour planter un arbre en l’honneur de leur ville respective dans le parc de Ratzeburg.

     

     

    « Les blasons des villes2010 (janvier) Un sourire esneutois à Ratzeburg »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :