•  

     

    ETE SANS FRONTIERE

    Programme (général)

    des festivités à SLAWA

     

     

    „Dom Kultury przez lata” - wystawa fotografii z kilkudziesięciu lat działalności domów kultury

    Exposition „la maison de la culture à travers les années (photographies)

    23 lipca – 05 sierpnia

     

    23 juillet au 5 août

     

    SCKiW Dom Kultury
    w Sławie

    Maison de la Culture

    Wystawa plenerowa „Historia żeglarstwa
    w powojennej Sławie”

    Exposition en plein air „Histoire de la voile” pour la gloire de l’après-guerre

    Sierpień

    Août

     

    Nowy Rynek w Sławie

    Nouveau marché de Slawa

     

    Lato Bez Granic:

    -        wioska średniowieczna

    Eté sans frontières : Thème du séjour

    -        inscenizacja „Nadania Praw Miejskich”

    Le village médiéval

    -        wystawa „Sława jaką pamiętamy
    z dawnych lat”

    Exposition : „Slawa dans le passé”

    1-5 sierpnia

    1-5 août

     

    1-2 sierpnia

    1-2 août

     

    4 sierpnia

    4 août

     

    od 3 sierpnia

    à partir du 3 août

    Sława

    7 koncertów na 7 wieków Sławy - koncert muzyki klasycznej

     7 Concerts sur les 7 siècles de la Ville – musique classique

    3 sierpnia

    3 août

    Kościół pw. św. Michała Archanioła w Sławie

    Eglise saint Michel Archange de Slawa

             

     

     

    Organizatorem obchodów jest Sławskie Centrum Kultury i Wypoczynku oraz Urząd Miejski w Sławie – Referat Rozwoju Lokalnego i Promocji Gminy.

    Organizatorzy zastrzegają sobie prawo do wprowadzenia zmian w programie obchodów 700-lecia Sławy.

     

    L'organisateur de l'événement est le Sławskie Centre pour la Culture et des Loisirs et le conseil municipal de Slawa - Bureau pour le développement local et la promotion de la circonscription. Les organisateurs se réservent le droit d'apporter des modifications à la célébration du 700e anniversaire de la ville. 


    votre commentaire
  • Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012

    Le programme IDA

    L'objectif premier du programme IDA réside dans l'augmentation des possibilités d'emploi des personnes présentrant  des handicaps par la promotion de projets de mobilité transnationale et d'échanges d'experts.

    Il comprend l'objectif d'augmenter les possibilités d'obtenir une place de formation ou un poste de travail pour les jeunes ayant terminé leur scolarité et présentant un handicap, et ce par le biais de stages à l'étranger.

    1 fois par an un groupe de 8 à 12 jeunes venant d'Allemagne effectuera un stage sur le site du partenaire transnational dans les entreprises locales.

    Les stages en entreprise durent, en règle générale, 4 semaines. Il y a, en outre, un programme d'encadrement interculturel et relatif à la civilisation.

    Une fois par an, un échange d'experts a lieu afin d'étudier les expériences du projet. Le partenaire transnational participe à cet échange d'experts avec un maximum de 3 presonnes.

    La mise en oeuvre pratique et temporelle des objectifs du projet, dans chacune des activités et chacun des stages, est déterminée par un plan de projet (plan de travail et calendrier)

    En pratique:

    Les jeunes sont arrivés à Esneux ce samedi 31 mars 2012. Ils sont encadrés par deux pédagiogues et un interprète et sont hébergés au Centre de Coopération éducative de Ferrières.

    Marie-Ann et Jasmin prestent au Centre d'hippothérapie Pégase à Sprimont, Jean-Luc et Jessica s'initient aux travaux de la ferme et aux soins à donner aux animaux à la ferme Docquier de Fontin. René et Ibrahim sont occupés à des travaux d'installation d'infrastructures touristiques par l'ASBL Découvertes de Comblain-au-Pont tandis que Michel et Admed sont affectés aux services "Voiries"  et "Jardinage et plantations"  de l'atelier communal d'Esneux.

    Leur séjour à Esneux est pour notre comité l'ocassion de leur faire découvrir les richesses de notre patrimoine. De nombreuses activités sont au programme: visite du Musée Le Grand Curtius, Découverte de la Grotte de l'Abîme, du Centre d'interprétation de la Chauve-souris, du Musée de la Pierre de Sprimont, du Coeur historique de LIège, du site de Blégny Mine, de la grand'place de Bruxelles et du Centre belge de la bande dessinée.

    A ce programme culturel s'ajoutent quelques activités sportives (mini golf, bowling, marche...)

     


    votre commentaire
  • Retrouvailles des villes jumelées !

    Sous les couleurs de l’Europe, ces 21, 22, 23 et 24 juillet,

    week-end festif sur les bords de l’Ourthe à Esneux,

    rencontre placée sous le signe du thème retenu par l’Union Européenne :

     2011, Année européenne du volontariat

     

    Durant ces jours de fête, on a pu compter sur une bonne vingtaine de bénévoles ! Pour le noyau dur, c’est pourtant le travail de plusieurs mois qui trouvait là son aboutissement !»

     

    C‘est dès  le 1er juillet qu’Esneux-sur-Ourthe se parait des couleurs européennes.

    Les expositions « l’Union à 27, une nouvelle dimension européenne » ,  « Dessine ton Europe » et  l’ensemble des ponts de la commune pavoisés aux couleurs européennes annonçaient au grand public les manifestations organisées dans le cadre des Festivités des Retrouvailles des Villes jumelées et placées cette année sous le thème de la mise en valeur du volontariat.

     

    La météo peu clémente du  long week-end du 21 juillet n’a pas empêché les retrouvailles chaleureuses des délégations des villes jumelées avec Esneux.

    Et c’est comme il se doit, sous une « drache » nationale que le jeudi 21 juillet, en début d’après-midi, arrivaient avec exactitude, au château Brunsode, nos amis de SLAWA (Pologne).

    Attendus par les  autorités communales d’Esneux, par les nombreuses familles d’accueil et par  les membres de l’asbl du Comité de Jumelage, ils étaient près d’une cinquantaine à représenter la belle ville touristique de SLAWA située au bord du lac SLAWSKI, en LUBUSKIE, une des plus belles régions de la Pologne occidentale.

     

    Malgré la fatigue du long voyage, c’est autour d’un repas convivial que les familles polonaises et belges ont pu se retrouver dans une ambiance chaleureuse ; elles se rendirent ensuite au centre d’ESNEUX où le Royal Syndicat d’Initiative avait organisé diverses manifestations pour la fête nationale.

    En plus des animations aux terrasses, les « Apérofestifs » étaient de passage à Esneux.

    Au menu : concert gratuit grand public suivi vers 23 heures d’un feu d’artifices éblouissant.

     

    Ce ne fut pas chose aisée pour les organisateurs de trouver à Esneux les logements aux quelque 200 invités. Outre l’hébergement privilégié en familles d’accueil, certains avaient opté pour l’hôtel et les chambres d’hôtes. Le Centre Belvaux de la Province de LIEGE et l’Hostellerie de l’Abbaye de Brialmont accueillaient les groupes.

    Sollicité pour assurer les déplacements des invités durant tout leur séjour à ESNEUX, Monsieur Jean-Luc MARLIER, chauffeur du car scolaire communal, s’acquitta de cette tâche avec complaisance et serviabilité.

     

    Fière d’être entrée dans l’Union européenne en 2004, sous la présidence de la Pologne depuis peu, c’est tout naturellement que le vendredi 22 juillet en matinée,  la délégation polonaise  rejoignait BRUXELLES pour une visite guidée du Parlement européen.

     

    Dans l’après-midi, nos amis de CHATILLON-SUR-SEINE (Fr), de RATZEBURG (D)  et de WALCOURT (B) rejoignaient à leur tour le Château Brunsode à ESNEUX. Rires, émotions, pleurs étaient au rendez-vous, témoignant de la joie des familles de retrouver des amis, parfois de longue date.

    La soirée avait été programmée libre pour permettre aux familles de se retrouver tandis que les groupes  issus des villes invitées rejoignaient les jumeaux polonais pour le repas prévu à la salle communale « l’Amirauté » à TILFF.

     

    Le lendemain, samedi 23 juillet, alors que de nombreux invités embarquaient à bord des cars pour la visite guidée de la Cristallerie du Val Saint-Lambert à SERAING, d’autres se regroupaient pour participer à la promenade guidée et commentée par Monsieur Jacques BOURDOUXHE du RSI, assisté de Monsieur DUMONT qui assurait les traductions.

     

    Partant du centre d’Esneux, la « Balade des jumeaux » emmenait les participants sur les traces de Madame MONTEFIORE, figure emblématique d’ESNEUX qui,  après avoir donné sans compter pour le bien-être des enfants et des démunis, avait, à sa mort, légué, entre autres,  à la commune, une somme d’argent qui permit la construction de l’Hôpital d’Esneux. 

     

    Alors que des familles et leurs invités découvraient le centre de Liège, la nouvelle gare des Guillemins, la Cathédrale Saint-Paul et son trésor, de nombreux Esneutois et d’autres invités rejoignaient le village épicurien des « Apérofestifs ».

    Au programme : concert des sonneurs de cors de chasse présenté par nos amis allemands, le Maurinetal Parforcehonbläser du Mecklembourg, concert  par les sonneurs du « Bien Aller Ardennes »  de LIEGE, avec en apothéose, une reprise commune de différentes morceaux chaudement applaudie par un public conquis.  

     

    La pluie s’étant à nouveau invitée, les danseuses de l’Ecole de Danse KUPPIG de RATZEBURG durent cependant renoncer à présenter leur spectacle  « Esneux danse pour l’Europe » ;

     

    Partie remise pour ces jeunes étoiles, elles firent l’honneur d’ouvrir la soirée officielle des Retrouvailles des Villes en présentant leur spectacle « Esneux danse pour l’Europe » aux quelque 300  convives réunis dans les locaux de l’Athénée Royal d’Esneux.

    C’est sous des applaudissements nourris que tous saluèrent l’assurance et les performances artistiques et  techniques de ces jeunes danseuses dirigées par Madame KUPPIG.

    Vinrent alors les discours des officiels, lesquels ne manquèrent pas de féliciter les membres de l’ASBL Comité de Jumelage et tous les bénévoles, pour leur investissement dans l’organisation de l’ensemble des festivités. Une animation musicale festive accompagnait un buffet copieux et c’est tard dans la nuit que les derniers quittèrent la salle avec ravissement tant l’ambiance de la soirée fut conviviale.

     

    Dimanche matin, vers 10 heures, il y avait foule place Jean d’Ardenne, rendez-vous avait été donné à  l’ensemble des invités des cinq villes jumelées pour assister à l’office œcuménique en l’Eglise Saint-Hubert. Les traductions simultanées des textes bibliques étaient assurées par Mesdames Martine STEPHAN-STOOS et  Yola RATAJCZAK-RUTS et l’office fut rehaussé par les prestations de la chorale locale sous la direction de Madame DELAVIGNETTE et par des intermèdes du Maurinetal Parforcehonbläser du Mecklembourg.

    Cette cérémonie se clôtura par l’hymne européen repris par l’assemblée alors que les représentants des délégations des Villes  rejoignaient la salle du conseil communal pour assister à la conférence-débat intitulée : « 2011, Année européenne du volontariat, et au niveau local, que pouvons-nous mettre en place ? »

     

    L’occasion était ici donnée aux officiels des villes de réfléchir ensemble sur la problématique de la reconnaissance du volontariat au sein des communes respectives. Madame DAMUS, détachée du Service provincial des Affaires sociales par Madame la Députée FIRQUET, anima la rencontre. Outre le Salon du volontariat qui rencontre chaque année un vif succès auprès des associations dont les activités sont basées sur le volontariat,  un site internet leur permet ainsi qu’aux volontaires de continuer à faire part de leurs besoins. Une permanence permet l’accueil personnalisé des volontaires et des associations et, dans le prolongement de ces actions, des brochures d’informations et des formations relatives à la législation et à l’écoute active sont également proposées.

    La fin de la rencontre permit également aux villes de faire le débriefing de ces journées festives.  Les prochaines retrouvailles des Villes se dérouleront à WALCOURT (B)  les 6, 7 et 8 juillet 2012. La délégation d’ESNEUX est également invitée  les 3, 4, 5 et 6 août 2012 à SLAWA (Pl).

     

    L’heure du départ était déjà annoncée ; c’est au château Brunsode que les  familles belges et les invités allemands, français et polonais se retrouvèrent pour prendre le verre de l’amitié et se restaurer avant de prendre la route du retour. Vers 14 heures, les cars s’ébranlèrent vers les villes

    Ce fut un moment rempli d’émotions ponctué de promesses de prochaines retrouvailles.

     

    Avec le support du Programme l’Europe pour les citoyens de l’Union européenne, avec le soutien et la collaboration du Bureau des Relations extérieures de la Province de Liège, du Bureau « Europe Direct Province de Liège, du Département des Affaires sociales de la Province de Liège,  du Royal Syndicat d’Initiative d’Esneux, de l’Athénée royal et de la commune d’Esneux      

      

    2011, Année européenne du volontariat 

     

     

    http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_1.jpg http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_2.jpg http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_3.jpg http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_4.jpg http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_5.jpg http://data0.eklablog.com/jumelages-esneux/mod_article5010900_6.jpg


    votre commentaire
  • Oeuvre de l'artiste Madame nic joosen, cette sculpture érigée sur l'Esplanade de l'Europe, au Centre d'Esneux , est dédiée à la construction de l'Europe et au rapprochement des peuples par le jumelage des villes.

    "Il est interdit à un existant d'oublier qu'il existe" KIERKEGAARD

    Quel que soit le lieu où nous "existons"

    physiquement, psychologiquement,

    nous sommes des pélerins en quête d'une humanité grandissante

    Nos pas nous mènent en tous sens,

    de la marche à suivre, à la marche arrière,

    du pas de plus, au "pas de deux"

    De pas en pas, nous sommes arrivés jusqu'ici

    pour suivre le pas de l'autre

    Dans ces traces, nous posons un instant les pieds

    afin de donner à notre marche personnelle

    un peu de souffle et de vigueur

    Pas de marche à suivre donc,

    juste un bout de chemin à partager

    Un pas de plus, Un pas vers "plus"


    votre commentaire
  • Notre ASBL a pour objectif la promotion des échanges sociaux, culturels  et sportifs entre les habitants de l'entité et ceux des villes jumelées.

    Elle se charge :

    - des contacts avec les municipalités invitées;

    - de la réception des délégations invitées, l'organisation du séjour et de la partie officielle de la rencontre ;

    - de l'organisation du séjour et des déplacements des citoyens d'Esneux vers les villes qui organisent les retrouvailles ;

    - l'organisation de l 'hébergement des invités notamment chez les particuliers ;

    - l'organisation d'activités touristiques, culturelles, sportives, inter-scolaires et inter-générationnlelles ;

    - des contacts avec la presse et les médias.

    Sont membres du comité: 

    Madame Marie-Ange LOUIS, Présidente

    Monsieur Raymond VAN BALLENBERGHE, Trésorier

    Madame Jocelyne DETAILLE, Secrétaire

    Monsieur Jean-Pierre GUAZZO, Secrétaire adjoint

    Monsieur  Freddy DOCQUIER

    Madame Anne-Catherine FLAGOTHIER

    Monsieur Michel VEILLESSE

    Madame Bernadette GIANNINI

    Madame Françoise BERNARD

    Madame Marie-Claire MODAVE

    Monsieur Michel VANHOECKE

    Madame Maggy VELAERTS

    Membres adhérents:

    Madame Ghislaine SILBERSTEIN - RENSON

    Madame Micheline DOMINIQUE, Employée d'administration en charge du suivi des travaux de l'ASBL pour la Commune d'Esneux

     

     


    votre commentaire