• Du 23 au 29 janvier 2010, Esneux, Commune d’Europe, jumelée avec la ville de Ratzeburg (D) reçoit, dans le cadre du projet « Xenos » du Fond social européen, une délégation de jeunes de l’école BQG-Personalentwicklung 

    Des liens d’amitié vers… 

    C’est grâce aux liens d’amitié entretenus entre ESNEUX et sa ville jumelle RAZEBURG que Madame Bera BISCHOFF, professeur, responsable du projet Xenos au sein de la BQG-Personalentwicklung, sur les conseils de Madame Martine STEPHAN-STOSS, employée à la mairie de RATZEBURG, a pris contact avec l’administration communale pour envisager l’accueil d’un groupe de jeunes et organiser leur séjour à ESNEUX en y incluant des stages d’apprentissage au sein d’entreprises locales.

    Un de nos objectifs étant de promouvoir les rencontres interculturelles, écoles de tolérance où l’on apprend à vivre ensemble, à tirer profit des différences en prenant aussi souvent conscience de sa propre culture, c’est tout naturellement, qu’avisés du projet, les Membres de l’Asbl Comité de Jumelage ont relevé le défi d’organiser et de recevoir, comme il se doit, les jeunes et la délégation de l’école de RATZEBURG.

    … la réalisation du projet 

    Il s’agissait de faire vite et bien.

    Fin décembre, nous pouvions assurer aux responsables allemands la faisabilité du projet.

    Nous avions trouvé le logement et les entreprises pour accueillir les élèves sous le couvert d’une convention de stage :

    -          le Rond Chêne à ESNEUX (cuisine de collectivité/service en salle) ;

    -          l’Asbl  «  Découvertes de COMBLAIN-AU-PONT » (entretien des sites et remise en  
               état des infrastructures touristiques);

    -          l’Asbl « Pégase », Centre équestre de rééducation établi à SPRIMONT
               (aménagement d’un local de réunion, création d’une basse-cour, soins aux
     
               chevaux).

    Depuis ce lundi, Aileen et Beyza s’initient aux travaux du centre équestre alors que Sacha et Tim ont su parfaitement s’intégrer dans l’équipe d’entretien des sites gérés par l’Asbl « Découvertes de Comblain-au-Pont ». Quant à Christopher, il a choisit de se mettre aux fourneaux et Sabrina a décidé de s’initier au service en salle pour, peut-être, s’orienter vers une formation dans le secteur de l’HORECA.

     

    2010 (janvier) Xénos

     

     

    Restait à peaufiner le choix des activités culturelles et touristiques à proposer à nos invités.

    Le but étant, par un dialogue interculturel, de favoriser des rencontres entre jeunes propices à la discussion pour traiter de différents sujets et leur permettre d’explorer leurs similarités et leurs différences.

    C’est ainsi que, en plus des membres de l’Asbl Comité de Jumelage, de jeunes esneutois, Laurence, Anna, Emi et Benoît accompagnent leurs nouveaux amis allemands et partagent actuellement les diverses activités et soirées à thèmes proposées.

    Après avoir plongé au fond de la grotte de l’Abîme de Combain-au-Pont, tous ont été reçus officiellement par les Autorités communales à l’Escale et ils pourront découvrir, ce vendredi 29 janvier, le centre historique de Liège.

     

    2010 (janvier) Xénos

     

    Lien utile : www.ratzeburg.de  

    XENOS 

    Programme allemand du Fond social européen (FSE), Xenos, « étranger » en grec ancien,  promeut l’insertion sociale et la diversité sur les lieux de travail en Allemagne.

    Le projet de RATZEBURG a été retenu parmi les 832 propositions de projets adressés au FSE, lesquels abordaient différents sujets tels que la certification et l’éducation permanente dans les écoles, la sensibilisation contre l’extrémisme de droite ou encore l’insertion sociale par le travail.

    Le programme qui vise également l’intégration des étrangers/des immigrants dans la société allemande, comprend quatre voyages d’une semaine dans un pays étranger pour découvrir sa culture et une autre langue.

    La BQG-Personalentwicklung 

    Cette école, qui comprend un volet « production », basé à RATZEBURG est une composante indépendante du système de l’enseignement professionnelle et cible des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant des besoins particuliers, en décrochage scolaire ou sans qualification.

    Les cours, orientés vers les besoins individuels des bénéficiaires sont essentiellement basés sur l’apprentissage de travaux pratiques dans le secteur de la production.

    L’enseignement vise le développement global de la personnalité et l’acquisition de compétences spécifiques dans différents secteurs d’activités.

    Lien utile : www.bqg-personalentwicklung.de

     

     


    votre commentaire
  • Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012Accueil des jeunes de Ratzeburg à Esneux - avril 2012

    Le programme IDA

    L'objectif premier du programme IDA réside dans l'augmentation des possibilités d'emploi des personnes présentrant  des handicaps par la promotion de projets de mobilité transnationale et d'échanges d'experts.

    Il comprend l'objectif d'augmenter les possibilités d'obtenir une place de formation ou un poste de travail pour les jeunes ayant terminé leur scolarité et présentant un handicap, et ce par le biais de stages à l'étranger.

    1 fois par an un groupe de 8 à 12 jeunes venant d'Allemagne effectuera un stage sur le site du partenaire transnational dans les entreprises locales.

    Les stages en entreprise durent, en règle générale, 4 semaines. Il y a, en outre, un programme d'encadrement interculturel et relatif à la civilisation.

    Une fois par an, un échange d'experts a lieu afin d'étudier les expériences du projet. Le partenaire transnational participe à cet échange d'experts avec un maximum de 3 presonnes.

    La mise en oeuvre pratique et temporelle des objectifs du projet, dans chacune des activités et chacun des stages, est déterminée par un plan de projet (plan de travail et calendrier)

    En pratique:

    Les jeunes sont arrivés à Esneux ce samedi 31 mars 2012. Ils sont encadrés par deux pédagiogues et un interprète et sont hébergés au Centre de Coopération éducative de Ferrières.

    Marie-Ann et Jasmin prestent au Centre d'hippothérapie Pégase à Sprimont, Jean-Luc et Jessica s'initient aux travaux de la ferme et aux soins à donner aux animaux à la ferme Docquier de Fontin. René et Ibrahim sont occupés à des travaux d'installation d'infrastructures touristiques par l'ASBL Découvertes de Comblain-au-Pont tandis que Michel et Admed sont affectés aux services "Voiries"  et "Jardinage et plantations"  de l'atelier communal d'Esneux.

    Leur séjour à Esneux est pour notre comité l'ocassion de leur faire découvrir les richesses de notre patrimoine. De nombreuses activités sont au programme: visite du Musée Le Grand Curtius, Découverte de la Grotte de l'Abîme, du Centre d'interprétation de la Chauve-souris, du Musée de la Pierre de Sprimont, du Coeur historique de LIège, du site de Blégny Mine, de la grand'place de Bruxelles et du Centre belge de la bande dessinée.

    A ce programme culturel s'ajoutent quelques activités sportives (mini golf, bowling, marche...)

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Pour la deuxième fois cette année, dans le cadre du projet « Xenos » du Fond social européen,  une délégation de jeunes de l’école BQG-Personalentwicklung de la ville de Ratzeburg (D) a séjournée à Esneux du 20 au 27 novembre. 

     Forts d’une première expérience (janvier 2010), c’est bien volontiers que les membres de l’Asbl Comité de Jumelage Entité Esneux-Tilff, en étroit partenariat avec l’Administration communale, ont accepté de reconduire l’encadrement d’une délégation de jeunes filles âgées de 18 à 25 ans, lesquelles fréquentent la BQG Personalentwicklung de la ville de Ratzeburg (D), ville jumelée avec Esneux.

    Cet échange, qui s’inscrit dans le cadre du projet du Fonds social européen « Xénos », a pu se concrétiser grâce à la mobilisation de différents intervenants dont trois entreprises régionales qui ont accepté de recevoir ces jeunes sous convention de stages.

    C’est ainsi que durant leur séjour, Yasmin et Sarah, détachées à Esneux Service, se sont vu confier diverses tâches. Si elles ont pu seconder les aide-ménagères à domicile, elles ont également pu manier les pinceaux pour rafraichir un bureau du CPAS.

    De son côté, Jana a pu s’initier aux travaux d’entretien du centre équestre « Pégase » tandis qu’Angélique et Franziska aidaient à l’entretien des sites touristiques de Comblain-au-Pont.

    Au programme aussi, le parcours symbolique de la déportation proposé par les « Territoires de la Mémoire, la visite de l’exposition « SOS Planète » installée sur le site grandiose de la nouvelle gare des Guillemins, le centre d’interprétation de la Chauve-souris, la grotte de Comblain-au-Pont ; le centre « Riveo » à Hotton et la visite de l’exposition « Qui a vu le loup ? » actuellement proposée par l’Escale (Espace communal associatif pour les loisirs à Esneux).

    « XENOS », c’est quoi ? 

    Programme allemand du Fond social européen (FSE), Xenos, « étranger » en grec ancien,  promeut l’insertion sociale et la diversité sur les lieux de travail en Allemagne.

    Le projet de RATZEBURG a été retenu parmi les 832 propositions de projets adressés au FSE, lesquels abordaient différents sujets tels que la certification et l’éducation permanente dans les écoles, la sensibilisation contre l’extrémisme de droite ou encore l’insertion sociale par le travail.

    Le programme qui vise également l’intégration des étrangers/des immigrants dans la société allemande, comprend quatre voyages d’une semaine dans un pays étranger pour découvrir sa culture et une autre langue.

    Et la BQG-Personalentwicklung ? 

    Cette école, qui comprend un volet « production », basé à RATZEBURG est une composante indépendante du système de l’enseignement professionnelle et cible des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant des besoins particuliers, en décrochage scolaire ou sans qualification.

    Les cours, orientés vers les besoins individuels des bénéficiaires sont essentiellement basés sur l’apprentissage de travaux pratiques dans le secteur de la production.

    L’enseignement vise le développement global de la personnalité et l’acquisition de compétences spécifiques dans différents secteurs d’activités.

     Liens utiles : www.bqg-personalentwicklung.de - www.ratzeburg.de  

     

    Teilnehmer der Produktionsschule Jubi Ratzeburg absolvieren Auslandspraktikum in Esneux
    09.12.2010

    Teilnehmer der Produktionsschule Jubi Ratzeburg
    absolvieren Auslandspraktikum in Esneux

    Zum zweiten Mal in diesem Jahr bekamen Teilnehmer des XENOS-Projekts der Produktionsschule Jubi Ratzeburg die Chance, ein Auslandspraktikum in unserer Partnerstadt Esneux/ Belgien zu absolvieren.

    Wie bereits im Januar dieses Jahres unterstützten der Partnerstadtverein und die Stadt Esneux mit großem Einsatz und viel Enthusiasmus auch diesen Aufenthalt des XENOS-Projekts vom 20. – 27. November 2010. Auf Reisen gingen die Teilnehmerinnen Jana Lasotzki, Sarah Badermann, Yasmin Dümecke, Franziska Spliesgardt und Angelique Blank, betreut wurden sie von der Projektleiterin Bera Bischoff.

    PRESSE_AUSTAUSCH_ESNEUX
    Mit dem Bus der BQG- Personalentwicklung fuhren die Teilnehmerinnen zu ihren
    Praktikumsplätzen und konnten ein Rahmenprogramm wahrnehmen
     

    Das Projekt XENOS der BQG-Personalentwicklung aus Ratzeburg, das aus Geldern des Europäischen Sozialfonds finanziert wird, steht für Integration. In diesem Fall soll den Teilnehmern durch ein Praktikum in einem fremden Land mit einer anderen Sprache verdeutlicht werden, wie fremd sich ein Mensch bei uns fühlt, wenn er weder mit der Kultur noch mit der Sprache vertraut ist. Verständnis für Menschen aus anderen Kulturkreisen und Aufklärung gegen Ausgrenzung stehen im Mittelpunkt von XENOS. 

    Nach einem einwöchigen Sprachkurs und dem Erwerb von elementaren Kenntnissen der französischen Sprache starteten die Teilnehmerinnen am Montag in ihren Betrieben ihr Praktikum. Dieses Mal standen Plätze beim Verein Découvertes, den Betreibern des Fledermausmuseums, der Grotte und des geologischen Lehrpfades zur Verfügung. Zwei Teilnehmerinnen waren bei Infor Esneux, einer kleinen Sozialstation des Ortes mit Kleiderkammer, Essen auf Rädern, Reinigungsdiensten, Sozialtaxi etc. beschäftigt. Jana Lasotzki war auf dem Pferdehof Pégase für Ausmisten, Pferdepflege, Bau eines Ponyunterstands und Unterstützung beim Reiten für behinderte Kinder zuständig.

    PRESSE_AUSTAUSCH_ESNEUX
    Jana Lasotzki bei der Arbeit auf dem Pferdehof Pégase 

    Als ich aus dem Bus stieg klopfte mir das Herz“, berichtete Jana über das Gefühl zu Beginn des Praktikums. Nach kurzer Zeit sei das Eis aber schon gebrochen gewesen und die Arbeit habe ihr viel Spaß gebracht, Verständigungsschwierigkeiten seien auch überwunden worden. Die ausschließlich weiblichen Kräfte des Pferdehofs Pégase waren dann auch alle von dem beherzten Zupacken ihrer Praktikantin begeistert und integrierten sie schnell in ihr Team. Das Schönste berichtete Jana Lasotzki sei aber gewesen, dass es am letzten Tag noch als Belohnung die Möglichkeit zum Reiten gab. 

    Als Rahmenprogramm ermöglichte Découvertes die Besichtigung der Grotte mit Einführung in das Universum der Fledermaus. Auch die Ausstellung SOS-Planet über die Folgen der Erderwärmung und des Klimawandels im neuen futuristischen Bahnhof von Liège beeindruckten die Teilnehmer. 

    Einen besonderen Bezug auf die Thematik von XENOS war der Besuch des „Parcours symbolique“, des symbolischen Wegs einer Deportation von Verfolgten des Nazi Regimes, im Gebäude der „Les Territoires de la Memoire“ in Liège. 

    Der „symbolische Weg“ führt durch 12 Stationen, die die Besucher eine nach der anderen durchschreiten. Zuerst gelangt man auf eine Straße, Symbol für Massenverhaftungen und Willkür. Danach wird man über das Büro zum Bahnsteig geleitet, die Abfahrt führt zur Selektion bei der Ankunft im Konzentrationslager, bis hin zum Ende. In jeder Station berichten aufgezeichnete Augenzeugenaufnahmen über das Grauen, teilweise untermalt von Musik. Besonders berührend und intensiv wird dieser Gang durch die Stimmen und die Emotionen, die sie übertragen. Trotz der starken Betroffenheit und schrecklichen Bilder zum Schluss waren sich alle einig: Diese Ausstellung soll so bleiben und an die Vergangenheit erinnern, damit niemand sie erneut durchleben muss.

    PRESSE_AUSTAUSCH_ESNEUX
    Offizielle Begrüßung der Teilnehmerinnen des XENOS-Projekts 

    Im Rahmen der Eröffnung einer Ausstellung über die Wölfe in Esneux wurde die Gruppe noch einmal offiziell durch die Bürgermeisterin begrüßt. Auch fast alle, die die Projektteilnehmer vom Partnerstadtverein die Woche über so herzlich begleitet hatten, waren gekommen. Die Vertreter der Stadt ließen es sich nicht nehmen, die Bedeutung des Austauschs zu würdigen und Madame Dominique wurde neben der Bürgermeisterin für ihren unermüdlichen Einsatz in einem Brief vom Bürgermeister aus Ratzeburg gedankt. Auch die Jugendlichen aus Esneux, die die Woche über viele Aktivitäten begleitet und die Teilnehmer des XENOS-Projekts kennen gelernt hatten, waren gekommen. 

    Besondere Freude bereitet es allen Beteiligten, dass für 2011 endlich ein wirklicher Austausch unter Jungerwachsenen stattfinden wird und Emese Adamek, für ein fünfwöchiges Praktikum zur Produktionsschule Jubi Ratzeburg kommen wird. Im Rahmen ihres Studiums zur mehrsprachigen Direktionsassistentin dient dieses Praktikum zur Verbesserung ihrer deutschen Sprachkenntnisse. Wir werden uns bemühen, sie mit der gleichen Herzlichkeit und Offenheit zu empfangen, die den Teilnehmerinnen des XENOS Projektes entgegengebracht wurde.

    PRESSE_AUSTAUSCH_ESNEUX
    Emese Adamek aus Esneux

    Text und Bilder: Bera Bischoff, BQG-Personalentwicklung

    Zurück   Drucken
     
     

    votre commentaire
  • Quand jeunesse européenne rime avec qualité d’une coopération certaine !

     

    Le jumelage des villes est une réalité dans l’Europe actuelle, puisqu’un grand nombre de communes sont reliées les unes aux autres par le biais d’un accord de jumelage officiel.

    Dans ce cadre, les relations entre les villes jumelées se concrétisent par diverses actions qui s’inscrivent désormais dans une démarche dite de coopération.

     

    Riches des deux expériences de coopération menées en 2010 déjà - voir BIC N°59, Mars 2010, page 15 (http://www.escale-esneux.be/documents/BIC/BIC59.pdf ) - et en continuité des dites actions, en collaboration avec les autorités communales, l’ASBL Comité de Jumelage signait, en juin 2011, un accord de coopération internationale « EuroMobil ».

    Cet accord, conclu dans le cadre d’un projet soutenu par le Ministère Fédéral du Travail et des Affaires sociales (Bundsministerium fürArbeit und Soziales) allemand et par le Fonds social européen (FSE) « IdA – Integration durch Austausch (Intégration par l’échange), couvre la période allant du 01 juillet 2011 au 30 avril 2014.

     

    Vous avez dit : « IdA » ?

    Le programme IdA « EuroMobil » vise à augmenter les possibilités d’obtenir une place de formation ou un poste de travail pour des jeunes qui ont terminé leur scolarité par le biais de séjours et de stages à l’étranger.

     

    C’est ainsi qu’une fois l’an depuis 2011, notre commune reçoit un groupe de jeunes accompagné par deux animateurs pédagogiques pour leur permettre d’effectuer ce stage de 4 semaines au sein d’entreprises locales.

    Le choix du poste de stage s’effectue de manière individuelle et en tenant compte des besoins personnels et de l’avenir professionnel de chaque participant.

     

    Cette année, en avril, Anastasia HUSSELMAN et Petja KOLBERG ont été accueillis au Centre ECOTOPIA (www.cameleoesneux.be ). Ils ont pu, entre autres, œuvrer au parachèvement d’une salle polyvalente au bénéfice de cette toute nouvelle asbl, installée sur le site de l’ancienne pépinière de Tilff; celle-ci s’ingénie à développer des activités centrées sur les thèmes du jardinage, de l’artisanat et de la cuisine.

     

    2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

      2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération  2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

     

    Maurice SCHMIT s’est quant à lui exercé à la profession de cuisinier de collectivité en milieu hospitalier au sein de l’équipe du CHUOA et ce, à la plus grande satisfaction de Monsieur Olivier PIRLOT, chef de cuisine.

    2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

    2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

    Quant à Isabelle GANZER et Kevin HAMMAMI, attirés tous deux par le travail du métal, ils ont pu réaliser différents travaux de ferronnerie au sein de la section « fabrication métallique » du Service communal des Travaux, dont une magnifique sculpture qui a été érigée sur le site de la « Pelouse des étoiles » au Cimetière de Tilff III.

    (Le nouveau décret relatif aux funérailles et sépultures prévoit l’aménagement dans les cimetières d’une parcelle appelée « Pelouse aux étoiles », parcelle destinée à l’inhumation des fœtus et dont les aménagements sont en cours dans les  cimetières Esneux II, Fontin et Tilff III).

    2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération     2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération 2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

     

                                                        « Une vie pour l’éternité »

                                               Sculpture réalisée par Isabelle GANZER

       2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération    2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération  2013 (avril) IDA - nouveau projet de coopération

    Rampe de sécurité sur le sentier

                                                             vers le monument Camille LEMONNIER

    Durant leurs loisirs, le groupe, encadré par les membres de l’ASBL Comité de Jumelage, a pu découvrir notre belle région: le grand Liège bien sûr mais aussi Bruxelles et sa Grand’Place, le site de la Mine de Blégny, en passant par les Grottes de Remouchamps, sans oublier une journée d’aventure  au cœur de la forêt au Centre FORESTIA.

    Les jeunes ont véhiculé beaucoup d’émotions et furent enchantés de leur séjour à Esneux ; ce fut un bel exemple de mobilité de jeunes actifs au sein de l’UE. 

    M. DOMINIQUE


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique