• Châtillon-sur-Seine (Fr)

    Les villes Jumelées

    Les villes Jumelées

    Châtillon-Sur-Seine

    Située aux confins de la Bourgogne, en bordure de la Champagne , d’une part, et du Plateau de Langres d’autre part, la ville de Châtillon-Sur-Seine est  agréable et ombragée, baignée par la Seine, proche d’un massif forestier de 9.000 hectares, elle s’étend au pied d’une colline couronnée par l’église Saint- Vorles et les ruines du château fort. Située sur le passage naturel entre le nord et sud de la France, elle est, depuis une époque reculée, un carrefour commercial et culturel comme en témoignent les nombreux vestiges archéologiques des environs, notamment le fameux trésor du tumulus de la princesse de Vix exposé au musée du Châtillonnais.

    Ce dernier, dans un hôtel Renaissance, propose des œuvres des civilisations celtique, gallo-romaine et médiévale. La pièce exceptionnelle est le vase de Vix, cratère en bronze du VIème siècle av. J.C., le plus grand légué par l’Antiquité (hauteur: 1,64 m contenance: 1.100 l). Ce musée propose une reconstitution de la chambre funéraire du tumulus de Vix avec le char, le vase et son service à boire, et les bijoux dont le fameux torque en or. Dans une autre salle, sont exposés les objets de la vie quotidienne et les outils exceptionnels découverts lors des fouilles de Vertillum, site datant du Ier au IVème siècles.

    Curiosité touristique, la Douix, résurgence de type vauclusien, est une des plus belles sources de France. Vénérée dès le premier âge du fer, elle est le plus ancien lieu de culte celtique. Elle est placée sous la protection de la Vierge depuis le XIXème siècle.

    De nombreux bâtiments sont également à visiter : l’église Saint-Vorles (XIème), belle et sobre église romane aux arcatures lombardes, haut lieu de la vocation de Saint-Bernard, l’abbatiale Notre-Dame, fondée à l’initiative de Saint-Bernard vers 1140, à l’architecture cistercienne influencée par celle de Fontenay, l’auditoire royal (XVIème), actuellement bibliothèque municipale, ancien bailliage et maison de ville. Dans l’église paroissiale Saint-Nicolas, ancien hôpital sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, deux verrières du XVIème siècle l’arbre de Jessé et la légende des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle furent offerts par les corporations de la ville.

    Manifestations : Fête du crémant et du Tape-Chaudrons (3ème samedi de mars), Journées Châtillonnaises (dernier week-end de juin), théâtre estival de la Compagnie des Gens (fin juin, mi juillet), semaine musicale Saint-Vorles (fin août), exposition internationale de broderies (début novembre).

     

    Ratzeburg (D) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :